L’EPER emploie plus de 1500 personnes à titre permanent. L’EPER est active sur 24 sites en Suisse et dans plus de 35 pays à travers le monde. Elle y mène 290 programmes et projets, pour un montant total de CHF 144 millions. En 2024, le travail de l’EPER a bénéficié à environ 16 millions de personnes.

Le travail de l’organisation est porté par la vision d’un monde juste, dans lequel la paix règne, la dignité de tous les êtres humains est respectée et les moyens de subsistance naturels sont préservés. L’objectif est d’amener une transition aux niveaux social, économique et politique. L’EPER contribue à améliorer les conditions de vie des personnes en Suisse et à l’étranger et revendique leurs droits. À cette fin, elle sensibilise et mobilise.

Une diversité vécue – L'inclusion nous tient à cœur :
Nous accueillons les candidatures sans distinction de genre, de nationalité, d'origine ethnique, de religion, d'âge ou d'orientation sexuelle.

Les « Permanences volantes » sont un programme d’information, d’orientation, de soutien social, de défense des droits et de promotion de la santé. Il s’adresse aux personnes migrantes allophones vivant dans le canton de Genève, principalement issues des communautés hispanophones, lusophones, mongoles et philippines, sans statut légal ou récemment régularisées. L’objectif du projet est de contribuer concrètement à l’amélioration des conditions de vie et de santé des personnes migrantes en situation de précarité et de vulnérabilité, et de renforcer leur pouvoir d’agir en les informant sur les droits et les prestations auxquels elles peuvent recourir, en mettant en valeur leurs ressources et en favorisant la création de liens autour d’elles.

Pour mettre sur pied une permanence destinée à la communauté chinoise au sein des Permanences Volantes à Genève, l’EPER recrute à partir du 1er mars 2026 ou selon convention un·e :

Collaboratrice ou collaborateur de projet à l’heure (CDD d'une année avec possibilité de renouvellement, environ 6h/semaine, 300h/année)

Vos principales responsabilités :

Poursuivre la prospection auprès de la communauté chinoise à Genève

  • Élaboration du profil statistique de la communauté chinoise à Genève
  • Identification des besoins de la communauté chinoise en situation de précarité à Genève

Travail social auprès de la communauté

  • Assurer des consultations individuelles en langue d’origine pour informer sur le cadre légal et sur le fonctionnement du système social et de santé et mettre en lien les personnes concernées avec les professionnel·le·s du réseau socio-sanitaire genevois ; assurer un suivi administratif ponctuel
  • Développer et entretenir un réseau de relations avec les partenaires communautaires, associatifs, institutionnels et religieux, avec les lieux de vie fréquentés par les communautés concernées ainsi qu’avec les partenaires associatifs et institutionnels du réseau socio-sanitaire genevois
  • Traductions ponctuelles FR-CN-FR pour les partenaires associatifs
  • Traduction de documents promotionnels (flyers d’orientation, présentation du projet, documents d’information santé/social, flyers activités inclusives)
  • Apporter un appui à la gestion du projet (monitoring, partenariats, statistiques, rapports, colloques, etc.)

Vos atouts et compétences :

  • Langue maternelle chinois – mandarin, ou excellentes connaissances. Très bon niveau de français. Anglais un atout
  • Formation supérieure dans le domaine social ou de la santé, en sciences sociales, ou titre ou parcours professionnel jugés équivalents

Expérience souhaitée :
  • Expérience en consultations individuelles avec un public vulnérable
  • Expérience et bonnes connaissances des démarches administratives liées aux assurances sociales dans le canton de Genève
  • Connaissance du réseau des institutions socio-sanitaires genevoises
  • Connaissance générale du cadre légal sur les étrangères et les étrangers (LEI – Loi sur les étrangers et l’intégration)
  • Expérience en médiation interculturelle et en interprétariat communautaire, un atout

Autres compétences :

  • Grande flexibilité horaire selon les besoins (travail en soirée et éventuellement le week-end)
  • Esprit d’équipe, sens de l’écoute et bienveillance

Nous vous offrons :

  • Un poste stimulant, varié et multidisciplinaire
  • Des conditions d’emploi intéressantes
  • Un lieu de travail au centre de Genève: Bureau genevois de l’EPER, 1 Rue de l’Orangerie, 1202 Genève : avec ponctuellement des consultations individuelles auprès de partenaires associatifs à Genève
Souhaitez-vous rejoindre l’équipe EPER ? Nous nous réjouissons de recevoir votre candidature complète (CV, lettre de motivation et certificats) d’ici au 31 janvier 2026, exclusivement via le portail de candidature en ligne. Veuillez utiliser un navigateur récent afin de pouvoir accéder au portail de candidature. Les candidatures envoyées par courriel ne seront pas prises en compte.

Pour toute question concernant le poste, vous pouvez contacter M. Alessandro De Filippo, responsable de projet : 079 228 94 95 /alessandro.defilippo@eper.ch

Pour en savoir plus sur l’EPER et ses activités : www.eper.ch.