L’EPER emploie plus de 1500 personnes à titre permanent. L’EPER est active sur 24 sites en Suisse et dans plus de 35 pays à travers le monde. Elle y mène 290 programmes et projets, pour un montant total de CHF 144 millions. En 2024, le travail de l’EPER a bénéficié à environ 16 millions de personnes.

Le travail de l’organisation est porté par la vision d’un monde juste, dans lequel la paix règne, la dignité de tous les êtres humains est respectée et les moyens de subsistance naturels sont préservés. L’objectif est d’amener une transition aux niveaux social, économique et politique. L’EPER contribue à améliorer les conditions de vie des personnes en Suisse et à l’étranger et revendique leurs droits. À cette fin, elle sensibilise et mobilise.

Une diversité vécue – L'inclusion nous tient à cœur :
Nous accueillons les candidatures sans distinction de sexe, de nationalité, d'origine ethnique, de religion, d'âge ou d'orientation sexuelle.

Depuis 1969, l’Entraide Protestante Suisse et Action de Carême organisent conjointement chaque année une campagne de mobilisation.Pendant trois ans, la Campagne œcuménique se concentrera sur le droit à l’alimentation. Le nombre de personnes qui souffrent de la faim ou de malnutrition continue d’augmenter. La diversité des semences est un des éléments essentiels à la sécurité alimentaire. Cette diversité est la base d’une alimentation saine, elle aide à surmonter les catastrophes climatiques et offre aux populations du Sud des perspectives favorables. La Campagne œcuménique 2026 met l’accent sur le droit des paysan·ne·s à échanger, améliorer ou vendre les semences. Action de Carême et l’Entraide Protestante Suisse (EPER) soutiennent des communautés dans la revendication de leurs droits fondamentaux.

Pour soutenir notre travail d’information et de sensibilisation pendant notre Campagne œcuménique, nous recherchons pour notre bureau de Lausanne, pour une durée de trois mois (du 1er janvier au 31 mars 2026) un-e

Stagiaire, 100 %

Vos principales responsabilités :

  • Préparation du séjour de notre hôte de campagne d’un pays partenaire en Suisse romande pour une durée de 3 semaines.
  • Accompagnement de notre hôte de campagne lors de ses déplacements pendant son séjour
  • Soutien à l’organisationd’événements et de présentations dans des écoles, des paroisses, etc., ainsi qu’à la création du matériel de campagne

Vos atouts et compétences :

  • Master en sciences humaines (par ex. relations internationales, durabilité, etc.)
  • Expérience en organisation d’événements et/ou en campaigning
  • Maîtrise des outils informatiques et de communication (MS Office, réseaux sociaux)
  • Connaissance et intérêt pour les politiques de développement et les rapports Nord-Sud
  • Connaissance et intérêt pour le droit à la terre et à l’alimentation
  • Sens de l'organisation et prise d’initiatives
  • Capacité à travailler en équipe et de manière autonome
  • Flexibilité (déplacements dans toute la Suisse romande à prévoir pendant la présence de l’hôte)

Nous vous offrons :

  • Un stage rémunéré au sein d’une organisation qui s’engage aux côtés de personnes défavorisées pour un monde plus juste, un monde sans faim et sans pauvreté
  • Un travail diversifié et passionnant
  • Une grande flexibilité dans l’organisation du travail
  • Une équipe engagée et motivée
Souhaitez-vous rejoindre l'équipe EPER ? Nous nous réjouissons de recevoir votre candidature complète (CV, lettre de motivation et certificats), exclusivement via notre portail en ligne. La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 15 décembre 2025. (Les applications de courrier électronique ne seront pas acceptées.)

Pour plus de détails, Sofia Racioppi :sofia.racioppi@eper.ch est disponible.

Pour plus d'informations sur HEKS, visitez le site www.heks.ch.