L’EPER emploie plus de 1500 personnes à titre permanent. L’EPER est active sur 24 sites en Suisse et dans plus de 35 pays à travers le monde. Elle y mène 290 programmes et projets, pour un montant total de CHF 144 millions. En 2024, le travail de l’EPER a bénéficié à environ 16 millions de personnes.

Le travail de l’organisation est porté par la vision d’un monde juste, dans lequel la paix règne, la dignité de tous les êtres humains est respectée et les moyens de subsistance naturels sont préservés. L’objectif est d’amener une transition aux niveaux social, économique et politique. L’EPER contribue à améliorer les conditions de vie des personnes en Suisse et à l’étranger et revendique leurs droits. À cette fin, elle sensibilise et mobilise.

Une diversité vécue – L'inclusion nous tient à cœur :
Nous accueillons les candidatures sans distinction de sexe, de nationalité, d'origine ethnique, de religion, d'âge ou d'orientation sexuelle.

En Haïti, où elle est active de longue date, HEKS/EPER concentre actuellement ses interventions exclusivement dans le département de la Grand’AnseLes projets sont mis en œuvre par un partenaire local ainsi que par une équipe constituée de 40 employé-e-s nationaux/nationalesLe programme vise à renforcer les capacités des acteurs clés à la prévention et la gestion des risques et des désastres; à développer et renforcer les capacités des communautés dans une perspective de bonne gestion socioéconomique et environnementale des ressources naturelles; à faciliter les pratiques de gouvernance citoyenne parmi les acteurs communautaires et à promouvoir les droits humains et en faciliter le respect. HEKS/EPER travaille suivant une approche nexusEn cas de catastrophe naturelle, HEKS/EPER met en œuvre une réponse humanitaire. 

Pour diriger son Bureau de coordination à Jérémie, HEKS/EPER recrute un/e : 

Directeur ou Directrice Pays pour Haïti, 100%

Vos principales responsabilités :

  • Suivre continuellement l’évolution du contexte politique, social, économique, sécuritaire, humanitaire et adapter le programme pays en fonction,en coordination avec la chargée de programmes Amérique latine et Caraïbes. 
  • Elaborer, piloter, superviser la mise en œuvre et le suivi du programme pays, en concertation avec le siège 
  • Superviser le développement, la mise en œuvre et le suivi des projets et assurer la qualité des propositions et des rapports de projets. 
  • Assurer la recherche de financements et l’acquisition de mandats en identifiant des opportunités, en sollicitant de manière proactive les bailleurs de fonds et en élaborant des propositions de projets en lien avec le siège.  
  • Superviser et assumer la responsabilité finale de toutes les affaires administratives, comptables, logistiques et relevant des ressources humaines au Bureau de coordination d’Haïti, dans le respect des standards de HEKS/EPER. 
  • Orienter et mobiliser l’équipe du Bureau de coordination. 
  • Assumer la responsabilité générale de la gestion de la sécurité. 
  • Assurer une communication claire et constructive avec le siège. 
  • Représenter HEKS/EPER auprès des autorités, des acteurs nationaux et internationauxde la société civile, de la coopération au développement et de l’aide humanitaire en Haïti et maintenir une communication régulière avec ces acteurs. 
  • Veiller à l’application d’une approche sensible aux conflits et au genre, par toute l’équipe de HEKS/EPER. 

Vos atouts et compétences :

  • Au minimum 10 ans d’expérience dans le secteur du développement, dont 5 ans à un poste à responsabilités élevées idéalement dans le développement rural ou d’autres secteurs de la coopération au développement et/ou l’aide humanitaire, de préférence pour des ONG internationales et dans un contexte fragile et volatile 
  • Expérience professionnelle en Haïti souhaitée. 
  • Excellentes compétences conceptuelles, en développement stratégique, en suivi et évaluation et en rédaction. 
  • Compétences solides en gestion financière. 
  • Expérience réussie en matière d’acquisition et de mise en œuvre de projets bénéficiant d’un financement international.  
  • Excellentes capacités de management et de gestion des ressources humaines. 
  • Capacités à travailler dans un contexte très volatile, et de vivre dans un environnement simple. 
  • Solide expérience en gestion de la sécurité. 
  • Expérience dans l'application d'une approche de travail sensible aux conflits. 
  • Excellentes capacités de communication, sensibilité culturelle, flexibilité, esprit d’initiative, engagement. 
  • Diplôme universitaire ou équivalent dans un domaine pertinent. 
  • Excellente maîtrise du français oral et écrit, bonnes connaissances en anglais. Des compétences en créolehaïtien et en espagnol sont un atout. 

Nous vous offrons :

  • Un poste varié et multidisciplinaire en phase avec l’actualité internationale. 
  • Des conditions d’emploi intéressantes. 
  • Il s’agit d’un lieu d’affectation non familial. 
  • Lieu de travail :international (homeoffice), avec des séjours réguliers de plusieurs semaines à Jérémie, département de la Grand’AnseSelon l’évolution de la situation sécuritaire, le lieu de travail sera fixé à Jérémie.   
  • Un contrat d’un an avec possibilité de renouvellement. 
  • Entrée en fonction :1er avril 2026. 
Souhaitez-vous rejoindre l'équipe EPER ? Nous nous réjouissons de recevoir votre candidature complète (CV, lettre de motivation et certificats), exclusivement via notre portail en ligne. Les applications de courrier électronique ne seront pas acceptées.

Pour de plus amples informations sur le poste, veuillez contacter Sabina Schmid (sabina.schmid@eper.ch), chargée de programmes Amérique latine et Caraïbes.


Pour plus d'informations sur HEKS, visitez le site www.heks.ch.