L’EPER emploie plus de 1500 personnes à titre permanent. L’EPER est active sur 24 sites en Suisse et dans plus de 35 pays à travers le monde. Elle y mène 290 programmes et projets, pour un montant total de CHF 144 millions. En 2024, le travail de l’EPER a bénéficié à environ 16 millions de personnes.
Le travail de l’organisation est porté par la vision d’un monde juste, dans lequel la paix règne, la dignité de tous les êtres humains est respectée et les moyens de subsistance naturels sont préservés. L’objectif est d’amener une transition aux niveaux social, économique et politique. L’EPER contribue à améliorer les conditions de vie des personnes en Suisse et à l’étranger et revendique leurs droits. À cette fin, elle sensibilise et mobilise.
Une diversité vécue – L'inclusion nous tient à cœur : Nous accueillons les candidatures sans distinction de sexe, de nationalité, d'origine ethnique, de religion, d'âge ou d'orientation sexuelle.
Les « Nouveaux Jardins » sont un projet novateur de potagers urbains destinés aux personnes migrantes précarisées. Ils visent à favoriser la sociabilisation, l’intégration, le maintien d’une activité saine et le renforcement de l’estime de soi. Le projet se déploie sous deux formes différentes. D’une part, les Nouveaux Jardins, où l’EPER loue des parcelles dans des potagers urbains et propose à des personnes nouvellement arrivées en Suisse de les cultiver en tandem avec un·e habitant·e de longue durée du même quartier ou de la même commune. D’autre part, Ouvre ton Jardin, qui repose sur la mise à disposition d’un jardin privé par une personne qui aimerait le cultiver en binôme avec une personne migrante de son quartier. La mise en place de tandems permet le partage d’une activité simple et universelle entre personnes habitant au sein du même environnement. Cette dynamique favorise la rencontre et la création de liens à l’échelle locale, tout en contribuant à l’inclusion sociale des personnes migrantes, qui peuvent aussi apprendre le français dans un cadre détendu et convivial.