L’EPER emploi quelque 600 personnes à titre permanent. Le travail de l’organisation est porté par la vision d’un monde juste, dans lequel la paix règne, la dignité de tous les êtres humains est respectée et les moyens de subsistance naturels sont préservés. L’EPER est active dans 25 lieux en Suisse et dans 30 pays à travers le monde. Elle y mène plus de 380 programmes et projets, pour un montant total de CHF 138 millions. L’organisation travaille dans le cadre de référence de l’Agenda 2030 selon quatre thèmes prioritaires : « justice climatique », « droit à la terre et à l’alimentation », « asile et migration », « inclusion ». L’EPER fournit également une aide humanitaire aux victimes de catastrophes naturelles et de conflits armés. Elle vise une transition aux niveaux social, économique et politique. L’EPER contribue à améliorer les conditions de vie des personnes en Suisse et à l’étranger et revendique leurs droits. À cette fin, elle sensibilise et mobilise la société, les sphères politique et économique ainsi que les Églises. En 2023, le travail de l’EPER a bénéficié à environ 16 millions de personnes.

En RDC, où elle est depuis longtemps active à travers des programmes de développement, EPER a ouvert en plus une mission d'aide humanitaire en février 2019. Elle concentre depuis ses interventions humanitaires dans les zones difficiles d'accès de plusieurs territoires du Nord-Kivu (Rutshuru, Masisi, Walikale et Lubero) et du Sud-Kivu, où elle est présente de façon permanente et exécute directement, avec ses propres équipes, des activités de Réponse Rapide (notamment par la distribution de cash inconditionnel), de Veille Humanitaire (suivi des mouvements de population), d'Eau/Hygiène/Assainissement, de Réhabilitation/Ouverture de l'accès humanitaire via le Cash for Work, et de Relance Agricole. Les projets de la mission d’aide humanitaire sont actuellement financés (en direct ou via un consortium avec MEDAIR ou Dan Church Aid) par ECHO, BHA, SDC, OCHA – CHF et sur fonds propres.

Le/la Senior Roving WaSH/EHA (Eau, Hygiène et Assainissement) PM sera base sur le terrain au Sud Kivu et au Maniema et est un-e membre clé de l'équipe sur le terrain. Nous cherchons de suite ou à convenir un-e

Senior Roving WaSH PM, DRC, 100%

Vos principales responsabilités :

1.    Mise en œuvre programmatique

  • Assurer le leadership technique et de gestion du programme EHA en RDC en accord avec les meilleures pratiques et la politique de HEKS/EPER.
  • Assurer la gestion et la mise en œuvre du portefeuille de projets délégué au sein du programme (activités, budget, plans d'action, et documentation du projet) en accord avec les propositions, les objectifs, les stratégies et les exigences des bailleurs de fonds tout en assurant une haute qualité technique.
  • Alerter la hiérarchie et les Coordinateurs Terrain en cas de retard dans le programme EHA et suggérer les changements qui pourraient être apportés (en termes d'activités, de zone d'opération, de budget, de calendrier de réalisation du programme EHA, etc).
  • Assurer une coordination hebdomadaire avec les départements Support (RH/Fin/Log) pour assurer une bonne implémentation des projets EHA.
  • S'assurer que les ressources en personnel, financières et logistiques répondent aux besoins pour une bonne mise en œuvre des programmes EHA, notamment dans le cadre des propositions de nouveaux projets, en coordination avecles départements Support. En cas de retard, il/elle alerte l'équipe de coordination et participe à l'identification de solutions.
  • En appui aux chefs de projet EHA, suivre les plans d'activités trimestriels, mensuels et hebdomadaires afin d'atteindre les résultats attendus ; fournir une supervisiontechnique de la mise en oeuvre des infrastructures EHAet une supervision globale de la bonne gestion des projets EHA en conformité avec les contrats et les procédures bailleurs, ainsi que celles de HEKS/EPER.
  • Identifier les besoins et les lacunes de la programmation et suggérer de manière proactive de nouvelles activités et stratégies pour améliorer les programmes de protection et d'éducation.
  • Lorsque de nouvelles opérations sont esquissées, s'assurer que les moyens opérationnels sont bien définis afin de permettre au programme EHA et à son suivi ultérieur de bien se dérouler.

 2.         Développement stratégique et opérationnel

  • Se tenir informé de l'évolution du contexte humanitaire et politique de la zone d'intervention, notamment en matière d’EHA.
  • Suggérer à l'équipe de Coordination d'identifier les besoins EHA et participer à l'identification de ces besoins, si nécessaire.
  • Proposer de nouvelles opérations à l'équipe de coordination et être directement impliqué dans la conception du projet.
  • Participer à la préparation d'une stratégie de mission contribuant aux aspects EHA, en impliquant les équipes locales et internationales dans des ateliers de réflexion qui débouchent sur des recommandations/suggestions à l'équipe de coordination.

3.        Suivi, évaluation et rapports de qualité

  • En collaboration avec l'équipe M&E (ainsi que le Grant & MEAL Manager et le Coordinateur des Programmes), superviser les équipes EHA et les chefs de projet pour mener et faciliter les activités régulières de suivi et d'évaluation, et assurer la liaison avec les partenaires pour identifier les lacunes et les défis ainsi que pour assurer l'impact de qualité de l'approche EHA.
  • En collaboration avec l'équipe M&E, développer et déployer des plans et des outils pour s'assurer que les données sont collectées afin de mieux rendre compte des activités et d'améliorer la qualité des services pour les bénéficiaires, notamment : évaluation des besoins, enquêtes de base et d'impact.
  • Contribuer aux rapports périodiques internes et externes selon les directives des bailleurs et de HEKS/EPER, en respectant les délais et le flux de travail.

4.        Coordination et représentation

  • Coordonner avec les autres partenaires humanitaires et les autorités locales dans les zones cibles, selon les besoins, pour une mise en œuvre efficace et efficiente du programme EHA.
  • Participer aux réunions et clusters WASH, et assurer le suivi avec la coordination du Cluster au niveau de la base.
  • Contribuer aux mécanismes de coordination du Cluster et de l'humanitaire, y compris le rapportage et la mise à jour des outils inter-agences.
  • Représenter l'organisation au niveau local auprès des bailleurs, des ONG, des organisations internationales et des autorités locales et rendre compte des actions de représentation à son supérieur hiérarchique.

5.        Assurer le suivi technique des activités EHA

6.        Gestion de la performance du personnel, apprentissage et développement

  • Appuyer l'identification et la finalisation des besoins en ressources humaines pour la bonne mise en œuvre du programme EHA, en collaboration avec la coordination.
  • Effectuer les recrutements nécessaires, dans le respect des réglementations locales, en collaboration avec les chefs de projet EHA, les coordinateurs de terrain et en coordination avec le département des ressources humaines, y compris la rédaction des descriptions de poste et les processus de sélection des candidats.
  • Soutenir et identifier les besoins de développement professionnel de l'équipe, les faire remonter à l'équipe de coordination et développer les priorités et les réponses en matière de renforcement des capacités.

7.        Assurer le suivi logistique et administratif du programme EHA

Vos atouts et compétences :

  • Formation Ingénieur ou équivalent (ingénierie, hydraulique, assainissement, etc.)
  • Expérience en gestion et mise en oeuvre de projets EHA;
  • Expérience dans un contexte humanitaire d’urgence;
  • Min. 2 ans d’expérience supplémentaires dans la coordination de projets humanitaires

Connaissances spécialisées supplémentaires exigées:

  • Français courant/langue maternelle et bonnes connaissances en anglais (écrit et parlé)
  • Excellente connaissance d’Excel et de Word, connaissance des logiciels de CAD et SIG est un atout
  • Connaissance des principaux bailleurs humanitaires, spécifiquement USAID-BHA, ECHO et des Nations Unies

Compétences personnelles / exigences psycho-sociales:

  • Excellente capacité d’organisation et de planification
  • Forte capacité d’analyse et de proposition
  • Très bonnes compétences en gestion d’équipe et en communication, sens de la diplomatie et de la négociation
  • Excellentes compétences de suivi de projet (indicateurs, budget, etc.)
  • Excellentes capacités pédadgogiques et de renforcement des compétences des équipes
  • Excellentes compétences rédactionnelles en français et anglais
  • Bonne résistance au stress 

Nous vous offrons :

  • Un poste intéressant et stimulant dans un environnement international dynamique
  • Un package salarial compétitif
  • Lieu de travail : au Sud Kivu et au Maniema, roving 
  • Paquet d'assurances
  • Logement fourni par l'EPER
  • Un contrat de 6 mois, renouvelable
Souhaitez-vous rejoindre l'équipe EPER ? Nous nous réjouissons de recevoir votre candidature complète (CV, lettre de motivation et certificats), exclusivement via notre portail en ligne.  

Pour plus d'informations sur HEKS, visitez le site   www.heks.ch.