L’EPER emploi quelque 600 personnes à titre permanent. Le travail de l’organisation est porté par la vision d’un monde juste, dans lequel la paix règne, la dignité de tous les êtres humains est respectée et les moyens de subsistance naturels sont préservés. L’EPER est active dans 25 lieux en Suisse et dans 30 pays à travers le monde. Elle y mène plus de 380 programmes et projets, pour un montant total de CHF 138 millions. L’organisation travaille dans le cadre de référence de l’Agenda 2030 selon quatre thèmes prioritaires : « justice climatique », « droit à la terre et à l’alimentation », « asile et migration », « inclusion ». L’EPER fournit également une aide humanitaire aux victimes de catastrophes naturelles et de conflits armés. Elle vise une transition aux niveaux social, économique et politique. L’EPER contribue à améliorer les conditions de vie des personnes en Suisse et à l’étranger et revendique leurs droits. À cette fin, elle sensibilise et mobilise la société, les sphères politique et économique ainsi que les Églises. En 2023, le travail de l’EPER a bénéficié à environ 16 millions de personnes.
Le Siège romand, basé à Lausanne, regroupe 70 collaboratrices et collaborateurs. Les services des ressources humaines (RH) sont centralisés à Zurich.
Pour assurer le suivi RH de notre Siège romand à Lausanne, nous recherchons une personne expérimentée et engagée pour le poste de
Partenaire en ressources humaines senior, 60% - 80%
Vos principales responsabilités :
En tant que partenaire en RH senior, vous jouerez un rôle clé dans la gestion des RH et le soutien aux équipes. Vous serez un·e partenaire stratégique pour les responsables ainsi que les collaboratrices et les collaborateurs : vous les accompagnerez dans la gestion de la performance, la transition organisationnelle et la résolution de conflits. Vous travaillerez en étroite collaboration avec l’équipe RH et les services internes pour garantir une atmosphère de travail positive et productive.
- Gestion autonome du domaine RH attribué : prendre en charge l’ensemble du parcours professionnel des collaboratrices et des collaborateurs à l’EPER, en veillant à la cohérence et à l’efficacité des processus RH.
- Recrutement et intégration : piloter activement le processus de recrutement, en identifiant les besoins spécifiques et en assurant une intégration réussie des nouvelles recrues.
- Conseil et accompagnement : apporter une expertise RH aux responsables et aux équipes sur des sujets variés tels que la gestion de la performance, le droit du travail et les bonnes pratiques RH, tout en veillant à l’équilibre entre le bien-être des collaboratrices et des collaborateurs et le respect des normes.
- Médiation et gestion des conflits : intervenir de manière proactive et constructive pour résoudre les conflits, en proposant des solutions de médiation sur mesure, afin de maintenir un climat de travail serein et productif.
- Accompagnement du changement : jouer un rôle clé dans notre processus de transition vers une collaboration fondée sur les rôles avec peu de niveaux hiérarchiques - en soutenant les équipes et les responsables, et en facilitant l’adaptation aux nouveaux processus, structures et pratiques agiles.
- Collaboration avec les équipes RH : travailler de concert avec le personnel du Département des RH pour mettre en place des initiatives visant à optimiser l’organisation du travail, améliorer la satisfaction des collaboratrices et des collaborateurs et renforcer l’efficacité opérationnelle (déplacements réguliers à Zurich, le poste étant basé à Lausanne)
- Support RH pour les collaboratrices et les collaborateurs : être une interlocutrice privilégiée ou un interlocuteur privilégié pour répondre aux questions administratives des collaboratrices et des collaborateurs et les accompagner dans leurs démarches RH.
- Participation active à des projets RH stratégiques : contribuer à l’optimisation des processus internes, tels que l’onboarding, la formation sur les valeurs de l’entreprise et d’autres initiatives ayant un impact sur la culture organisationnelle.
Vos atouts et vos compétences :
- Formation solide et approfondie dans le domaine des RH
- Plusieurs années d’expérience dans un poste à responsabilités similaires
- Excellentes connaissances du français et de l’allemand
- Solides connaissances du droit du travail suisse
- Très à l’aise avec les outils informatiques et envie de se familiariser rapidement de nouveaux systèmes
- Méthode de travail pragmatique et orientée solutions
- Souplesse dans la pensée et l’action
- Sens prononcé du service, avec une touche d’humour
- Intérêt prononcé pour la collaboration fondée sur les rôles et le travail agile avec peu de hiérarchie et une prise de responsabilité correspondante
Nous vous offrons :
- Un poste varié et diversifié au cœur de l’actualité
- La possibilité de travailler à distance à temps partiel
- Une collaboration avec une équipe compétente et engagée
- Un domaine d’activité multidisciplinaire et stimulant
- Des conditions d’emploi attrayantes dans une organisation dynamique
- Des bureaux modernes et accueillants à Lausanne