Le travail de l’EPER est porté par la vision d’un monde juste, dans lequel la paix règne et la dignité de tous les êtres humains ainsi que les moyens de subsistance naturels sont respectés. L’organisation poursuit cet objectif dans le cadre de référence de l’Agenda 2030 à travers quatre thèmes prioritaires : « justice climatique », « droit à la terre et à l’alimentation », « asile et migration », « inclusion ».
L’EPER fournit également une aide humanitaire aux victimes de catastrophes naturelles et de conflits armés. Elle vise une transition aux niveaux social, économique et politique. L’EPER contribue à améliorer les conditions de vie des personnes en Suisse et à l’étranger et revendique leurs droits. À cette fin, elle sensibilise et mobilise la société, les sphères politique et économique ainsi que les Églises.
Nous recherchons pour une durée de 12 mois, dans le cadre de notre projet en RDC, un/une :
Grants Manager projet aide humanitaire en RDC, 100%
Vos principales responsabilités :
GARANTIR LA QUALITE ET LE RESPECT DES DELAIS DANS LA CONCEPTION DES PROJETS ET DES RAPPORTS
  • Participer au suivi des contrats des bailleurs et à leur bonne application par les équipes;
  • Participer activement à la planification interne, notamment via la réalisation de rétroplannings, pour les rapports narratifs et les propositions de projets;
  • Participer à la supervision des phases de conception projets et de reporting;
  • Participer à la conformité des rapports opérationnels avec les exigences et les procédures des différents bailleurs de fonds;
  • Assurer la bonne compréhension et application des règles et procédures bailleurs et former les équipes si besoin;
  • Assurer un classement informatique de tous les documents relatifs aux propositions de projets/reportings dans le Sharepoint mission ainsi que le partage avec le siège;
  • Participer à l’élaboration et/ou à la révision d’outils de reporting interne (exemple : SITREP) et autres documents externes.

PARTICIPER ACTIVEMENT A LA RECHERCHE DES NOUVEAUX FINANCEMENTS ET DE PARTENARIATS
  • Participer à la préparation et à la mise à jour du mapping bailleurs pour la recherche de nouveaux financements et/ou financements complémentaires aux projets actuels;
  • Assurer le partage et la coordination avec le siège de HEKS/EPER en Suisse sur les différentes opportunités de financement.

COMMUNICATION ET COORDINATION
  • Mettre à jour et partager mensuellement le Grants Follow-up;
  • Participer aux tâches de communication interne et externe (exemples : préparation de la newsletter mensuelle interne, des success stories et toutes activités de communication en direction des bailleurs);
  • Participer et représenter l’ONG dans les réunions clusters, COHP … avec réalisation de compte-rendu et suivi du remplissage et compilage des matrices 5W,
  • Effectuer toutes autres taches nécessaires à la bonne et ponctuelle réalisation du projet, ou action demandée par la coordination pays dans le cadre d’intervention

AUTRES
  • Participer au recrutement des staffs Grants et Communication;
  • Partager les connaissances et expériences au sein de l'organisation ainsi que les leçons apprises.
  • ll pourra être demandé au collaborateur de réaliser des tâches non décrites dans la présente description de poste mais qui relèvent de sa compétence, ainsi que d'apporter une aide dans d'autres domaines si nécessaire
Vos atouts et compétences :
  •  Formation universitaire avancée (minimum Bac+3 dans le domaine de la coopération internationale)
  • Au moins 2 ans d'expérience dans le domaine humanitaire et expérience de terrain dans un contexte sécuritaire complexe
  • Excellente expérience dans la production de propositions de projets et de rapports.
  • Bonne connaissance des procédures des bailleurs de fonds suivants : ECHO, FH, BHA, SDC …
  • Compétences personnelles / exigences psycho-sociales
  • Capacité à travailler de façon autonome avec prise d’initiative, flexibilité et sens des responsabilités
  • Capacité à travailler avec différents partenaires avec une ouverture d’esprit et une communication adaptées
  • Bonne capacité d’écoute et d’identification des besoins
  • Excellentes capacités d'organisation, rigueur et respect des échéances
  • Capacité à travailler et manager de manière professionnelle et mature
  • Bonne résistance au stress et capacité à travailler sous pression 
  • Aptitude à construire des relations positives avec les collaborateurs et à travailler en équipe
  • Capacité de travailler dans une ambiance multiculturelle, et dans des contextes sécuritaires difficiles
  • Excellente connaissance de la langue française et anglais (écrit/lu/parlé)
  • Excellente maîtrise du Pack Office
  • Motivation à travailler dans une organisation non gouvernementale en respectant ses principes et ses valeurs
Nous vous offrons :
  • Un poste intéressant et stimulant dans un environnement international dynamique
  • Un package salarial compétitif
  • Lieu de travail : dans nos projets à Goma avec des regulières visites de terrain
  • Paquet d'assurances
  • Logement fourni par l'EPER
  • Un contrat de 12 mois renouvelable
  • Date d'entrée en fonction : dès que possible, ou après accord
Souhaitez-vous rejoindre l'équipe EPER ? Nous nous réjouissons de recevoir votre candidature complète (CV, lettre de motivation et certificats), exclusivement via notre portail en ligne. (Les applications de courrier électronique ne seront pas acceptées.)

Pour plus d'informations sur HEKS, visitez le site www.heks.ch.