Le travail de l’EPER est porté par la vision d’un monde juste, dans lequel la paix règne et la dignité de tous les êtres humains ainsi que les moyens de subsistance naturels sont respectés. L’organisation poursuit cet objectif dans le cadre de référence de l’Agenda 2030 à travers quatre thèmes prioritaires : « justice climatique », « droit à la terre et à l’alimentation », « asile et migration », « inclusion ». L’EPER fournit également une aide humanitaire aux victimes de catastrophes naturelles et de conflits armés. Elle vise une transition aux niveaux social, économique et politique. L’EPER contribue à améliorer les conditions de vie des personnes en Suisse et à l’étranger et revendique leurs droits. À cette fin, elle sensibilise et mobilise la société, les sphères politique et économique ainsi que les Églises.
In RDC, où elle est depuis longtemps active à travers des programmes de développement, EPER a ouvert en plus une mission d'aide humanitaire en février 2019. Elle concentre depuis ses interventions humanitaires dans les zones difficiles d'accès de plusieurs territoires du Nord-Kivu (Rutshuru, Masisi, Walikale et Lubero) et du Sud-Kivu, où elle est présente de façon permanente et exécute directement, avec ses propres équipes, des activités de Réponse Rapide (notamment par la distribution de cash inconditionnel), de Veille Humanitaire (suivi des mouvements de population), d'Eau/Hygiène/Assainissement, de Réhabilitation/Ouverture de l'accès humanitaire via le Cash for Work, et de Relance Agricole. Les projets de la mission d’aide humanitaire sont actuellement financés (en direct ou via un consortium avec MEDAIR ou Dan Church Aid) par ECHO, BHA, SDC, OCHA et sur fonds propres.

Le Coordinateur programmes contribue activement à appuyer le Chef de Délégation Humanitaire dans la gestion et le suivi des projets dits « humanitaires » (ou en contexte de crise) en RDC, à assurer la qualité et redevabilités des interventions, à analyser l’évolution du contexte, à préparer des missions exploratoires et à participer, le cas échéant, à la représentation de HEKS/EPER dans les instances humanitaires. Il contribue à la démarche de capitalisation et d’amélioration des méthodes et techniques de HEKS/EPER pour les interventions humanitaires.

Nous recherchons pour notre projet en RDC un/une :

Coordinateur.rice des Programmes, RDC
Vos principales responsabilités :
Mise en œuvre et développement de programmes
  • En collaboration avec le chef de Mission, assurer une coordination et une mise en œuvre efficace des programmes de la mission, le suivi et évaluation, l’assurance qualité et la redevabilité
  • Chaque mois, participer à la consolidation du BFU (prévisionnels de dépenses) avec la finance, les coordinateurs terrain et les chefs de projets
  • Soutenir les équipes des projets dans l’élaboration, la mise en œuvre et le suivi de stratégies pertinentes, de mobilisation communautaire et de renforcement des capacités
  • Au sein de l’équipe de coordination pays, participer activement à l’élaboration de la stratégie et des objectifs du programme de HEKS/EPER en RDC
  • Soutenir l’évaluation des opportunités de partenariat (partenaires institutionnels, ONG locales, etc.), en s’assurant qu’elles peuvent répondre aux exigences stratégiques et de conformité de HEKS/EPER

Suivi des subentions
  • Superviser la mise oeuvre des évaluations et participer et/ou consolider à la rédaction des rapports afférents 
  • Assurer un suivi adéquat des subventions et des activités des projets humanitaires en collaboration avec le/la Grant & MEAL manager
  • Anticiper les difficultés liées à la conduite des activités et faciliter la résolution des problèmes liés aux projets d’urgence
  • Contribuer activement à de nouveaux développements stratégiques et à des révisions stratégiques régulières

Coordination et représentation
  • Entretenir et développer de bonnes relations de travail ainsi qu’une bonne visibilité de l’association auprès des autres acteurs humanitaires (agences de l’ONU, ONG), des autorités civiles
  • En étroite coordination avec le Chef de Mission, représenter HEKS/EPER auprès des autorités gouvernementales, des ONG, des agences des Nations unies et des autres acteurs extérieurs
  • Faire des visites régulières sur le terrain pour vérifier l’avancée des projets. Participation aux visites terrain des bailleurs et des partenaires

Gestion d`équipe
  • Superviser le Grant & MEAL Manager, le Coordinateur WASH ainsi que les Coordinateur.rices Terrain basés sur les bases opérationnelles du Nord et du Sud Kivu
  • Maintenir et favoriser des liens fonctionnels étroits avec les Chef de Projets en les soutenant dans la gestion de leurs programmes, le renforcement des capacités et l’organisation des équipes
  • Participer au recrutement et à l’évaluation du personnel concerné
  • En coordination avec les équipes de programme et les ressources humaines, évaluer les besoins en matière de renforcement des capacités du personnel et proposer des plans de formation ultérieurs

Rapports et communication
  • Responsable des rapports réguliers sur les activités des programmes humanitaires mis en œuvre en RDC
  • S’assurer que le rapport mensuel (SITREP) avec les avancements et défis des projets humanitaires est préparé chaque fois
  • Assurer la rédaction des rapports des bailleurs (rapports narratifs, financiers, intermédiaires et finaux) en veillant à ce qu’ils soient rédigés conformément aux exigences des bailleurs
Vos atouts et compétences :
  • Formation Universitaire / HES ou 5 ans d’expérience à différents postes au sein des programmes ainsi qu’en coordination
  • 3-5 ans minimum d’expérience pertinente dans une ONG humanitaire 
  • Expérience dans des situation d'urgence et des contextes sécuritaires tendus
  • Bonnes connaissances du Pack Office (Word et Excel en particulier)
  • Excellentes compétences rédactionnelles
  • Excellentes connaissances des secteurs d’intervention suivants: EHA, SAME, distributions d’urgence (cash et AME), relance économique et systèmes de marché, protection
  • Maitrise du Cycle de gestion de projet
  • Compétences avérées en gestion d‘équipe
  • Parfaite maitrise du français et excellentes compétences en anglais (bilingue)
  •  Organisé, proactif, autonome
  • Capacité à travailler dans des environnements peu sûrs/stressants et dans des situations d'urgence, en garantissant un niveau de travail élevé et une programmation de qualité.
  • Capacité d'analyse (jugement, sens pratique) et de synthèse.
  • Excellente capacité d'écoute et de négociation ainsi que de gestion d‘équipe
Nous vous offrons :
  • Un poste intéressant et stimulant dans un environnement international dynamique
  • Un package salarial compétitif
  • Lieu de travail : dans nos projets au Goma avec des regulières visites de terrain
  • Paquet d'assurances
  • Logement fourni par l'EPER
  • Un contrat de 6 mois renouvelable
  • Date d'entrée en fonction : dès que possible, ou après accord
Souhaitez-vous rejoindre l'équipe EPER ? Nous nous réjouissons de recevoir votre candidature complète (CV, lettre de motivation et certificats), exclusivement via notre portail en ligne. La date limite de dépôt des dossiers est fixée au . (Les applications de courrier électronique ne seront pas acceptées.)

Pour plus d'informations sur HEKS, visitez le site www.heks.ch.