L'Entraide Protestante Suisse (EPER) soutient des projets dans plus de 30 pays, situés sur quatre continents différents, pour combattre la pauvreté et l'injustice. L'EPER fournit également, dans le monde entier, une aide humanitaire aux victimes de catastrophes naturelles et de conflits armés. Elle apporte, en outre, son appui au travail diaconal des Eglises en Europe de l'Est et au Proche-Orient. En Suisse, l'EPER répond aux besoins des personnes réfugiées et des personnes socialement défavorisées, et s'engage pour leurs droits. Grâce à son travail de politique de développement et de politique sociale dans des domaines tels que la justice climatique, l'accès à la terre et à l'alimentation, la migration et l'intégration, l'EPER contribue à un changement systémique, en Suisse comme à l'étranger.
En RDC, où elle est active de longue date à travers des programmes de développement, HEKS/EPER a ouvert en parallèle une mission humanitaire (Urgence) depuis février 2019. Elle concentre ses interventions dans les zones difficiles d’accès de plusieurs territoires du Nord-Kivu (Rutshuru, Masisi, Walikale et Lubero) où le manque d'assistance humanitaire engendre une grande précarité parmi les civils touchés par la crise dans la région. HEKS/EPER y met en place des activités de Réponse Rapide (à travers notamment la distribution de Cash inconditionnel), de Veille Humanitaire (suivi des mouvements de populations), d’Eau/Hygiène/Assainissement, de Réhabilitation/Ouverture d’accès humanitaires (en Cash for Work), et de Relance Agricole.
En Sud-Kivu (Mikenge) HEKS a commencé l'année passée avec ses activiées de Réponse Rapide avec la distribution et la sécurité alimentaire. 

Nous cherchons donc pour le Sud-Kivu un-e
Responsable de Projet Distribution et Sécurité alimentaire, RDC, 100%
Vos principales responsabilités :
  • Mise en œuvre des projets : Planifier les programmes de distribution et assurer leur mise en œuvre, en coordination avec les parties prenantes sur le terrain ; Assurer le suivi et l’évaluation continue des activités ; Participer aux réunions de coordination avec l’ensemble de l’équipe Projet ; Vérifier la consommation du budget et l’atteinte des objectifs concrets régulièrement ; En coordination avec la logistique et les services administratifs, assurer le respect des procédures.
  • Analyse et stratégie : Analyser les points faibles et points forts du projet à travers les enquêtes d’impact des équipes et les enquêtes monitoring ; Elaborer la stratégie pour la suite des activités de distribution ; Proposer des ajustements ou des évolutions pour assurer la pertinence constante des activités.
  • Gestion des ressources humaines : Recruter les équipes de distributions et les superviser tout au long du projet ; Former et développer des compétences techniques de l’équipe programme (identifier les besoins en formation) ; Proposer des adaptations nécessaires et pertinentes à l’organigramme.
  • Gestion des données et reporting : S’assurer de la compilation, de la qualité de la saisie et du traitement des données dans la base de données ; Assurer le classement et l’archivage des données relatives à la mise en œuvre du projet ; S’assurer que les PM Box sont consolidés chaque mois pour les projets ; Participer à la rédaction du SITREP mensuel ; Fournir des rapports réguliers sur les activités ; Participer aux rapports bailleurs et à la préparation des propositions de projet.
  • Représentation et coordination externe : Coordonner les parties prenantes dans les zones d’intervention ; Assurer la coordination externe et la gestion opérationnelle des partenariats ; Représenter l’ONG dans différentes réunions et entretenir et développer de bonnes relations de travail ainsi qu’une bonne visibilité de l’ONG dans ces réunions, clusters, etc.
Vos atouts et compétences :
  • Formation universitaire avec expérience de gestion de projet similaire et connaissance en analyse du fonctionnement des marchés
  • Expérience requise dans un contexte humanitaire (de préférence en Urgence) avec capacité à travailler sous pression et en milieu sécuritaire tendu
  • Expérience en logistique est un atout
  • Excellente capacité d’organisation et réactivité, sens des priorités et responsabilités
  • Très bonnes compétences en gestion d’équipes et communication
  • Autonomie et résistance, forte capacité d’analyse et de proposition
  • Français courant/langue maternelle et bonnes connaissances en anglais (reporting)
  • Bonnes capacités rédactionnelles
  • Bonne connaissance d’Excel (base de données, publipostage, enquêtes) et de Word, maitrise de Kobo est un avantage
Nous vous offrons :
  • Un poste stimulant et des conditions salariales intéressantes
  • Lieu de travail : Base avancée de HEKS/EPER au Sud-Kivu/Mikenge
  • Durée du contrat : 6 mois, renouvable
  • Entrée en fonction : asap / dès que possible
Souhaitez-vous rejoindre l'équipe EPER ? Nous nous réjouissons de recevoir votre candidature complète (CV, lettre de motivation et certificats), exclusivement via notre portail en ligne. 

Les candidatures sont examinées sur une base continue. 

Pour plus d'informations sur HEKS, visitez le site www.heks.ch.