L'Entraide Protestante Suisse (EPER) est l'œuvre d'entraide des Eglises protestantes de Suisse et soutient des projets de lutte contre la faim, la pauvreté et l'injustice dans plus que 30 pays sur quatre continents. L'EPER apporte également une aide d'urgence aux victimes de catastrophes naturelles et de conflits armés dans le monde entier et soutient le travail diaconal des Eglises réformées d'Europe de l'Est et du Proche-Orient. En Suisse, elle cible ses projets sur les droits et l'intégration des personnes réfugiées et des personnes socialement défavorisées.

En RDC, où elle est active de longue date à travers des programmes de développement, HEKS/EPER a ouvert en parallèle une mission humanitaire (Urgence) depuis février 2019. Elle concentre ses interventions dans les zones difficiles d’accès de plusieurs territoires du Nord-Kivu et du Sud Kivu où le manque d'assistance humanitaire engendre une grande précarité parmi les civils touchés par la crise dans la région. HEKS/EPER y met en place des activités de Réponse Rapide (à travers notamment la distribution de Cash inconditionnel et d’AME), de Veille Humanitaire (suivi des mouvements de populations), d’Eau/Hygiène/Assainissement, de Réhabilitation d’axes/Ouverture d’accès humanitaire (en Cash for Work), et de Relance Agricole.

 

Pour assurer la coordination des programmes mis en œuvre au Nord Kivu ainsi que le bon fonctionnement général de ses bases opérationnelles dans cette province, HEKS/EPER recherche un/e :

Coordinateur/rice Terrain, 100%
Vos principales responsabilités :
  • Vous supervisez l’ensemble des équipes sur les bases opérationnelles du Nord Kivu (avec 12 collaborateurs, not. chefs de projet, administrateur, logisticien, etc.). 
  • Vous veillez au respect général des différentes procédures internes et, en lien avec les coordinateurs, vous assurez le bon fonctionnement de la base sur les plans administratif, financier et logistique. Vous contribuez également à la promotion et au respect de la charte, du code de conduite et des principes de fonctionnement d'HEKS/EPER.
  • Vous assurez une bonne coordination et une bonne communication interne, notamment par la tenue de réunions régulières sur les bases.
  • En lien avec le coordinateur programmes (basé à Goma), vous encadrez les chefs de projet dans la mise en œuvre et le suivi des activités et des objectifs opérationnels. 
  • En lien avec le coordinateur financier, vous suivez les budgets et en lien avec le coordinateur logistique, vous suivez la planification des achats et la livraison du matériel et veillez à une mutualisation optimale des moyens. 
  • En lien avec le coordinateur logistique et sécurité et le référent accès humanitaire, vous analysez en permanence le contexte politique, sécuritaire et socio-économique de la zone et assurez la bonne diffusion de l’analyse et des informations en interne. 
  • Vous actualisez régulièrement et de manière participative les outils de gestion de la sécurité de la base en respectant les formats établit, et vous en assurez la bonne connaissance et le respect par l’ensemble du personnel. 
  • Vous entretenez et développez de bonnes relations de travail ainsi qu’une bonne visibilité de l’organisation auprès des autorités civiles et militaires locales, des autres acteurs humanitaires (agences de l’ONU, ONG) et des forces internationales présentes dans la zone. Vous représentez l’organisation dans les réunions de coordination et auprès des autorités locales et/ou provinciales.
  • Vous participez à la définition de la stratégie d’intervention pour la région et à sa mise à jour quand cela est nécessaire. En lien avec cette stratégie, vous coordonnez et participez à l’évaluation des besoins sur le terrain, la préparation et rédaction de propositions de projets et participez à la recherche de fonds.
Vos atouts et compétences :
  • Formation universitaire souhaitée, assortie d’au moins3 ans d'expérience à un poste de gestion similaire dans l’Urgence (niveau coordination) et expérience dans des contextes sécuritaires 
  • Excellentes capacités d’organisation, d’anticipation, d’analyse et de proposition ; avec aptitudes avérées à travailler sous stress et dans des situations d’urgence (résistance), tout en respectant les délais
  • Trèsbonne maitrise du cycle de gestion de projet et connaissance des principaux bailleurs humanitaires, avec une référence particulière aux méthodes de travail de ECHO, USAID-BHA et des Nations unies
  • Très bonne capacité à gérer et communiquer avec des équipes multiculturelles
  • Excellentes compétences rédactionnelles en français (et anglais souhaité) ; bonne connaissance d’Excel et de Word ; connaissance de Kobo est un avantage
Nous vous offrons :
  • Un poste d’expatriation stimulant et des conditions salariales intéressantes.
  • Lieu de travail : Pinga, Nord Kivu (et autres bases opérationnelles dans la province). La base de coordination se trouve à Goma 
  • Durée du contrat : 6 à 12 mois, renouvelable
  • Entrée en foction : dès que possible

Souhaitez-vous rejoindre l'équipe EPER ? Nous nous réjouissons de recevoir votre candidature complète (CV, lettre de motivation et certificats), exclusivement via notre portail en ligne. Le délai pour les candidatures est fixé au 18 octobre 2021. Les entretiens auront lieu les 21 et 26 octobre 2021.

 

Pour plus de détails, vous pouvez joindre Mme Camille Konzelmann, Chargée de soutien aux programmes, au + 41 44 360 88 61. Vous trouverez de plus amples informations sur l'EPER à l’adresse www.eper.ch