L'Entraide Protestante Suisse (EPER) est l'œuvre d'entraide des Eglises protestantes de Suisse et soutient des projets de lutte contre la faim, la pauvreté et l'injustice dans plus que 30 pays sur quatre continents. L'EPER apporte également une aide d'urgence aux victimes de catastrophes naturelles et de conflits armés dans le monde entier et soutient le travail diaconal des Eglises réformées d'Europe de l'Est et du Proche-Orient. En Suisse, elle cible ses projets sur les droits et l'intégration des personnes réfugiées et des personnes socialement défavorisées.

En RDC, où elle est active de longue date à travers des programmes de développement, HEKS/EPER a ouvert en parallèle une mission humanitaire (Urgence) depuis février 2019. Elle concentre ses interventions dans les zones difficiles d’accès de plusieurs territoires du Nord-Kivu (Rutshuru, Masisi, Walikale et Lubero) où le manque d'assistance humanitaire engendre une grande précarité parmi les civils touchés par la crise dans la région. HEKS/EPER y met en place des activités de Réponse Rapide (à travers notamment la distribution de Cash inconditionnel et d’AME), de Veille Humanitaire (suivi des mouvements de populations), d’Eau/Hygiène/Assainissement, de Réhabilitation/Ouverture d’accès humanitaires (en Cash for Work), et de Relance Agricole. 

 Pour assister le/la Coordinateur/trice Terrain au Nord Kivu et HEKS/EPER recrute un/e :

Chargé-e d’appui opérationnel, RDC
Vos responsabilités:
  • Vous appuyez le.la Coordinateur.trice Terrain et les Chefs de projet dans la mise en œuvre des programmes, en suivant de manière effective les activités sur le terrain, en assistant le.la Coordinateur.trice Terrain dans les préparatifs et la supervision, en assistant les chefs de projet lors d’activités ponctuelles (ex. distribution). 
  • Vous participez au reporting interne et externe en rédigeant le compte-rendu des réunions de coordination, en prenant des notes dans les réunions externes, en consolidant les Sitrep des bases opérationnelles, en consolidant les données du terrain avant de les envoyer à la Coordination à Goma, en participant activant à la rédaction des rapports d’activités des programmes, tout en assurant la qualité et conformité des documents produits avec les exigences internes et bailleurs. 
  • Vous assistez le.la Coordinateur.trice Terrain dans le suivi de la situation sécuritaire dans les zones d’intervention et dans le partage d’informations avec la Coordination à Goma. 
  • Vous contribuez à la rédaction de propositions de projets et aux rapports intermédiaires et finaux pour les bailleurs. 
  • Vous produisez de manière proactive du contenu pour communiquer de manière adéquate sur les projets et activités d’HEKS/EPER au Nord Kivu et participez à l’archivage des données numériques (photos, vidéos), en collaboration avec la Coordination à Goma. 
  • Sur demande, vous représentez l'organisation localement auprès des autorités locales et traditionnelles, des ONG locales et internationales, des groupes de travails/clusters et tout autre acteur pertinent, vous rapportez les résultats de ces entretiens et vous participez également en tant que membre actif aux réunions de coordination internes.
Votre profil:
  • Formation universitaire avancée, assortie d’au moins 18 mois d’expérience dans le domaine humanitaire et d’au moins une expérience terrain dans un contexte sécuritaire complexe. 
  • Expérience de soutien à la mise en œuvre pratique et au suivi de projets/activités humanitaires avec la connaissance des secteurs suivants serait un atout : EHA, SAME, distributions d’urgence (cash et AME), relance économique et systèmes de marché, protection. 
  • Très bonnes connaissances du cycle de gestion de projet (en théorie et en pratique).
  • Vous avez le sens des priorités et des responsabilités et apportez d’excellentes capacités rédactionnelles, d’analyse, de synthèse et d’organisation. 
  • Français courant/langue maternelle et excellentes connaissances de l’anglais (écrit et parlé). 
  • Capacité à travailler sous pression et motivation sincère à s’engager dans l’humanitaire.
Nous offrons:
  • Un poste d’expatriation stimulant et des conditions salariales intéressantes. 
  • Lieu de travail : Base opérationnelle de Pinga (et base opérationnelle de Katwe), Nord Kivu, RDC. La base de coordination se trouve à Goma. 
  • Durée du contrat : 6 à 12 mois 
  • Entrée en fonction : 01.09.2021
Intéressé/e ? Nous nous réjouissons de recevoir votre candidature complète (CV, lettre de motivation et certificats) exclusivement via le portail de candidature en ligne. La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 26 juillet 2021
Pour plus de détails, vous pouvez joindre Camille Konzelmann, Associée aux programmes humanitaires, au + 41 44 360 88 61. Pour plus d'informations sur l'EPER, visitez le site www.eper.ch.