L'Entraide Protestante Suisse (EPER) est l'œuvre d'entraide des Eglises protestantes de Suisse et soutient des projets de lutte contre la faim, la pauvreté et l'injustice dans plus que 30 pays sur quatre continents. L'EPER apporte également une aide d'urgence aux victimes de catastrophes naturelles et de conflits armés dans le monde entier et soutient le travail diaconal des Eglises réformées d'Europe de l'Est et du Proche-Orient. En Suisse, elle cible ses projets sur les droits et l'intégration des personnes réfugiées et des personnes socialement défavorisées.
En RDC, où elle est active de longue date à travers des programmes de développement, HEKS/EPER a ouvert en parallèle une mission humanitaire (Urgence) depuis février 2019. Elle concentre ses interventions dans les zones difficiles d’accès de plusieurs territoires du Nord-Kivu et du Sud Kivu (à partir d’août 2021), où le manque d'assistance humanitaire engendre une grande précarité parmi les civils touchés par la crise dans la région. HEKS/EPER y met en œuvre des activités de Réponse Rapide (à travers notamment la distribution de Cash inconditionnel), de Veille Humanitaire (suivi des mouvements de populations), d’Eau/Hygiène/Assainissement, de Réhabilitation/Ouverture d’accès humanitaires (en Cash for Work), et de Relance Agricole. Pour ces programmes, HEKS/EPER recrute un/e :
Responsable de Project Réhabilitation et Construction, 100%
Vos responsabilités:
  • Vous êtes responsable pour la mise en œuvre et le suivi des projets de réhabilitation de routes (en Cash for Work) et de construction d’ouvrages EHA. 
  • Vous êtes responsable de la qualité de la saisie, du traitement ainsi que de l’archivage des données relatives à la mise en œuvre du projet, en collaboration avec le Coordinateur programme et l’équipe de Suivi et Evaluation. 
  • Vous recrutez et supervisez les équipes pour la mise en œuvre des activités de réhabilitation de routes et de construction d’ouvrages EHA, tout en identifiant leurs besoins en formation et en développant les compétences techniques de l’équipe programme. 
  • Vous assurez le respect des procédures, en coordination avec la logistique et les services administratifs. 
  • Vous fournissez des rapports réguliers sur les activités du projet au Coordinateur terrain et au Coordinateur programme et participez activement au reporting interne (SITREP, suivi des indicateurs, etc.) et externe (rapports bailleurs). 
  • Vous coordonnez les parties prenantes sur la zone d’intervention, assurez la coordination externe et la gestion opérationnelles de partenariats. 
  • Vous analysez les points forts et les points faibles du projet et participez à l’élaboration de la stratégie de développement des activités de réhabilitation et de construction.
Votre profil:
  • Formation Ingénieur ou équivalent (ingénierie, Génie civil, travaux publics, hydraulique, assainissement, etc.) avec expérience en gestion de projet de réhabilitation de routes et de ponts ainsi que de construction d’ouvrages EHA (supervision de chantier). 
  • Expérience requise dans un contexte humanitaire d’Urgence avec capacité à travailler sous pression et en milieu sécuritaire tendu ; ainsi que connaissance des principaux bailleurs humanitaires, spécifiquement USAID-BHA et ECHO. 
  • Personne réactive et responsable avec d’excellentes capacités organisationnelles, vous avez le sens des priorités, et amenez de très bonnes compétences en gestion d’équipe et en communication, avec un sens de la diplomatie et de la négociation certain. 
  • Français courant/langue maternelle et connaissances avancées en anglais (reporting). 
  • Excellente connaissance d’Excel (base de données, publipostage, enquêtes) et de Word, connaissance des logiciels de CAD et SIG est un atout.
Nous offrons:
  • Un poste stimulant et des conditions salariales intéressantes. 
  • Lieu de travail : Hauts Plateaux d’Uvira, Sud Kivu, RDC. La base de coordination se trouve à Goma, avec des bureaux secondaires à Bukavu et Uvira. 
  • Durée du contrat : 6 mois à 12 mois. 
  • Entrée en fonction : 15 août 2021.
Intéressé/e ? Nous nous réjouissons de recevoir votre candidature complète (CV, lettre de motivation et certificats) exclusivement via le portail de candidature en ligne. La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 22 juin 2021. L'EPER pourra commencer les entretiens durant la période de candidature et se réserve le droit de sélectionner un candidat avant la date limite. 
Pour plus de détails, vous pouvez joindre Camille Konzelmann, Chargée de soutien aux programmes au + 41 44 360 88 61. Pour plus d'informations sur l'EPER, visitez le site www.eper.ch.