L'Entraide Protestante Suisse (EPER) est l'œuvre d'entraide des Eglises protestantes de Suisse et soutient des projets de lutte contre la faim, la pauvreté et l'injustice dans 31 pays sur quatre continents. L'EPER apporte également une aide d'urgence aux victimes de catastrophes naturelles et de conflits armés dans le monde entier et soutient le travail diaconal des Eglises réformées d'Europe de l'Est et du Proche-Orient. En Suisse, elle cible ses projets sur les droits et l'intégration des personnes réfugiées et des personnes socialement défavorisées.

Pour l’aider dans son travail d’encadrement de ses observateur·trice·s neutres auprès des requérant·e·s d’asile lors des auditions du Secrétariat d’Etat aux migrations (SEM), l’EPER (Entraide Protestante suisse) recherche un-e:

Stagiaire (80%) CROE
Vos responsabilités:
  • Assister le bureau de Lausanne dans l’encadrement et le suivi des observateur·trice·s qu’il envoie aux auditions des requérant·e·s d’asile à Berne Wabern.

Votre profil:
  • Sensible aux problématiques de la migration, engagé·e en faveur des requérant·e·s d’asile, vous êtes prêt·e à vous investir dans le domaine de l’asile en assistant le bureau de Lausanne dans l’encadrement et le suivi des observateur·trice·s qu’il envoie aux auditions des requérant·e·s d’asile à Berne Wabern.
  • Vous vous intéressez à la politique internationale. Vous avez déjà quelques expériences dans le domaine de l’asile en Suisse ainsi que des connaissances de la loi sur l’asile et des situations sociopolitiques dans les pays de provenance des requérant·e·s.
  • D’une personnalité critique, vous possédez une bonne capacité de recherche de l’information et d’analyse (juridique). Vous disposez également d’une bonne capacité de rédaction qui vous permet de formuler vos remarques d’une manière constructive.
  • Vous êtes bilingue français-allemand ou êtes capable de lire des rapports d’audition dans les deux langues. Une formation académique dans les domaines du droit, des sciences politiques ou des relations internationales représente un avantage.
Nous offrons:
  • Un stage à 80% rémunéré (CHF 1'440.- brut/mois)
  • Une expérience dans le domaine de l’asile en Suisse
  • La possibilité de participer aux formations continues dispensées par l’EPER et l’OSAR (Organisation suisse d’aide aux réfugiés)
  • Un travail au sein d’une équipe sympathique et motivée au Siège romand à Lausanne
  • Entrée en fonction : 1er janvier 2020, pour une durée de six mois
Intéressé? Nous nous réjouissons de recevoir votre dossier de candidature complet d'ici au 25.11.2019 exclusivement via le portail de candidature en ligne. (Les candidatures envoyées  par courrier électronique ne seront pas acceptées.) 

Les entretiens auront lieu au courant du mois de décembre.

Pour de plus amples informations sur le poste, veuillez contacter Thomas FERON, Coordinateur ROE ad interim : 
+41 21 613 40 78.

Pour de plus amples informations sur l'EPER, visitez www.eper.ch.