L’Institut Fédéral Suisse des Sciences et Technologies de l’eau, Eawag, est un établissement de recherche du Domaine des EPF doté d’un vaste réseau international. Il mène des activités de recherche, s’engage dans l’enseignement et propose des services de conseil spécialisés afin de réaliser un double objectif: répondre aux besoins directs en eau des êtres humains, tout en préservant la fonction et l’intégrité des écosystèmes aquatiques. L’Eawag emploie plus de 500 personnes sur son site principal de Dübendorf, près de Zurich, et sur celui de Kastanienbaum, près de Lucerne.
Le Conseil des EPF est l’organe de direction stratégique et de surveillance du Domaine des EPF, qui compte également l’ETH Zurich, l’EPFL et les trois autres établissements de recherche que sont le PSI, le WSL et l’Empa. A ce titre, et en raison du départ à la retraite de l’actuelle directrice, il met au concours le poste de
directrice / directeur de l’Eawag
en vue de soumettre au Conseil fédéral suisse une proposition de nomination pour repourvoir ce poste. Il est prévu que la personne pressentie à la tête de l’Eawag se voit attribuer un double professorat à l’ETH Zurich et à l’EPFL.

Profil requis
Vous êtes une personnalité renommée en Suisse et à l’étranger justifiant d’une expérience scientifique avérée en sciences et technologies de l’eau, qui possède en outre une compréhension approfondie de l’impact de celles-ci sur l’utilisation et la gestion durables des ressources hydriques. Vous disposez d’une expérience à la tête d’une institution de recherche, d’un grand groupe de recherche ou de vastes projets interdisciplinaires et savez mettre en oeuvre les résultats de la recherche conjointement avec les services de l’administration publique et les experts sur le terrain. Vous êtes résolument favorable à la collaboration avec les organismes publics et d’autres institutions de recherche, en particulier avec celles du Domaine des EPF, afin de renforcer la capacité de celui-ci à relever de nouveaux défis avec dynamisme et de pratiquer une recherche axée sur la mission à accomplir et orientée vers l’impact. Pour ce faire, il est essentiel que vous sachiez à la fois diriger les processus de développement et de changement et en être une source d’inspiration. Une bonne connaissance des processus législatifs et politiques suisses et européens, doublée de la compréhension de la diversité culturelle suisse, seraient un atout pour interagir avec succès avec les différents groupes d’intérêts privés et publics. Par ailleurs, vous avez une capacité avérée de communiquer avec le grand public et possédez de préférence une bonne maîtrise de l’allemand, du français et de l’anglais. Doté·e d’un fort dynamisme et d’une grande curiosité intellectuelle, vous faites preuve d’indéniables qualités de leader ainsi que d’excellentes compétences interpersonnelles et communicationnelles, et entendez promouvoir un environnement de travail inclusif.

Candidatures
Merci d’envoyer votre dossier de candidature complet à l’adresse dir.eawag@ethrat.ch d’ici au 31 décembre 2021. L’Eawag est un employeur qui prône l’égalité des chances et est favorable à la famille, qui valorise la diversité et s’efforce d’augmenter la proportion de femmes aux postes dirigeants, et qui est sensibilisé aux besoins des couples à deux carrières. Le professeur Michael O. Hengartner, président du Conseil des EPF, se tient volontiers à votre disposition pour tout renseignement complémentaire (michael.hengartner@ethrat.ch, tél. +41 58 856 86 01).
Eawag: Swiss Federal Institute of Aquatic Science and Technology