Un groupe Suisse, présent dans 6 pays européens avec plus de 1000 collaborateurs, qui bénéficie de 50 ans d’expérience dans les domaines de l’ingénierie de l’environnement (énergie, eau, sol, …) et de la construction (Techniques Spéciales, stabilité…).
Notre filiale luxembourgeoise est établie à Windhof depuis quelques années et compte une quinzaine collaborateurs actifs dans le domaine de l’environnement et du bâtiment. Il s’agit d’une succursale récente et en pleine évolution, avec de belles perspectives de croissance. Les projets en environnement sur lesquels nous travaillons visent l’amélioration de la qualité de vie et de l’environnement.
Mission
Aujourd’hui, CSD Ingénieurs Luxembourg recrute un Consultant en biodiversité ou Expert Naturaliste (H/F/X)pour renforcer son Département Environnement situé à Windhof.
En tant que consultant en biodiversité, votre objectif final est de rédiger les expertises biologiques, principalement dans le cadre d’évaluation d’incidences environnementales (EIE) dans le domaine de l’éolien, comprenant des recommandations et mesures concrètes pour atténuer et compenser les impacts du projet sur le milieu biologique.
Des missions portant sur des expertises d’impacts sur le milieu biologique (oiseaux, chauves-souris) et des bilans des écopoints, principalement de projets éoliens.
La gestion d’un projet se répartit en différentes étapes : (ex : projet éolien)
1. Réalisation d’inventaires biologiques :vous réalisez des relevés sur une année, recherchez et collectez des informations concernant les oiseaux, les chauves-souris et autres espèces concernées sur le terrain.
2. Compilation de données :ensuite, vous réalisez les analyses des données collectées et cartographiez les résultats afin de représenter la situation existante (espèces présentes, types d’habitats, …) et de rendre les informations compréhensibles et présentables.
3. Impacts lors chantiers et en phase d’exploitation : vous rédigez des rapports, des projections d’impacts sur le milieu biologique lors de la phase d’exécution du chantier et pendant l’exploitation du parc éolien.
4. Recommandations :vous émettez des recommandations et mesures concrètes , répondant à la législation en vigueur, afin d’atténuer et de compenser les impacts du projet sur le milieu biologique du site.
· Des conditions de travail variées, avec une part de terrain (entre 1 à 3 j par semaine) durant la bonne saison (entre mars et août), et plus de bureau en automne et hiver.
· L’opportunité d’avoir un réel impact sur l’environnement et la biodiversité, de donner du sens à votre travail, de suivre des formations enrichissantes et ce, dans un environnement de travail agile avec une multidisciplinarité des équipes et des matières.
· Un poste passionnant au sein d’un bureau d’étude en plein croissance et d’une équipe, avec des responsabilités et de l’autonomie tout en travaillant ‘ensemble’ avec le support des collègues et du responsable.
· La passion de la nature et des connaissances naturalistes avancées sur la botanique, l’ornithologie ou la chiroptérologie.
· Une formation de bachelier ou de master avec une orientation environnementale (biologie, géographie, bioingénieur, …) et disposez obligatoirement d’un grand intérêt pour la nature
· La maîtrise des logiciels SIG (GIS) et de la suite Office est nécessaire.
· Une rigueur dans la collecte et le traitement de l’information, le sens du détail, l’esprit critique (remise en question), de synthèse et analytique.
· Une bonne capacité rédactionnelle en français ajoutée à l’exigence qualité des études (fond et forme).
· De la flexibilité horaire, être ouvert à effectuer un travail de terrain en matinée ou en soirée.