PROJECT MANAGER - ENVIRONNEMENT (H/F/X)

Près de 1000 collaborateurs répartis sur 30 sites en Suisse et en Europe : le groupe CSD est une entreprise dynamique et en constante croissance. Grâce à l’ingéniosité, la compétence et la pluridisciplinarité qui caractérisent nos équipes, CSD offre des solutions innovantes et durables pour nos clients avec un « plus » pour la qualité de vie et l’environnement.

Travailler chez CSD, c’est rejoindre une société en pleine croissance où le cadre de travail est agréable. Vous intégrez une équipe jeune et dynamique tournée vers les domaines de l’ingénierie de la construction et de l’environnement. Nous investissons dans le développement personnel et professionnel de nos collaborateurs sur le court, moyen et long terme au travers de formations en Belgique et en Suisse.

Plus particulièrement, en tant que Project Manager – Environnement, vous avez à cœur :

  • De mettre vos compétences au service de l’évaluation et du conseil environnemental de projets dans le secteur industriel ;
  • De détecter les enjeux et de mettre en place une méthode de travail et d’analyse permettant d’aboutir à des recommandations ayant une réelle plus-value pour l’environnement ;
  • De participer au brainstorming d’équipe pour sans cesse augmenter la qualité de nos études et proposer des approches répondant aux besoins de nos clients ;
  • D’accompagner les entreprises dans le monitoring des mesures issues des études environnementales ;
  • De rendre un travail de qualité, structuré qui sera un véritable outil de suivi pour le client ;
  • De conseiller nos clients sur la stratégie et d’élaborer des dossiers de demande de permis d’environnement en identifiant rapidement les rubriques applicables.
Vos tâches

En tant que Project Manager - Environnement, vous travaillez au départ de Namur, vous intervenez au sein du Département Environnement de CSD Belgique et rapportez au Head of Department.

Vos tâches seront les suivantes :

  • Vous gérez des projets dans leur intégralité et êtes capable de :
    - Planifier le projet et établir son budget, composer l'équipe (collaborateurs CSD, partenaires, sous-traitants, consortium, etc.)
    - Gérer le projet au niveau technique, contractuel, administratif et financier ;
    - Effectuer le suivi (controlling) ;
    - Conduire l’équipe du projet, impliquer les référents techniques ;
    - Organiser et mener des concertations régulières avec le client / maître d’ouvrage, les sous-traitants, les partenaires ainsi que les autorités et les tiers ;
    - Faire avancer et coordonner la production d’analyses et rapports.
  • Vous êtes responsable de l’élaboration des offres en collaboration avec les collaborateurs de projet et en étroite concertation avec le Head of Department.
  • Vous participez au développement des activités de CSD Ingénieurs dans le secteur industriel par le biais de vos réseaux existants ou à constituer et vous êtes capable d’ :
    - Entretenir de bonnes relations avec les parties prenantes et développer le portefeuille clients ;
    - Évaluer les besoins supplémentaires du client au cours du projet et de lui proposer des prestations complémentaires et de générer de nouvelles missions.
Votre profil
  • Vous êtes détenteur d’un diplôme d’ingénieur, ingénieur industriel, bioingénieur ou toute autre formation jugée pertinente pour la fonction.
  • Vous disposez d’une expérience pertinente d’au moins 5 ans en bureau d’études, dans le conseil en environnement et/ou en gestion de projet dans le milieu industriel.
  • Vous maîtrisez les lois, le cadre stratégique et réglementaire ainsi que les procédures liées à l’environnement et à l’aménagement du territoire en Région wallonne.
  • Vous faites preuve d’une bonne connaissance du permis d’environnement. Vous êtes capable d’identifier les rubriques applicables dans un projet, ainsi que de compléter les formulaires de demande de permis et ses annexes.
  • Vous maîtrisez les enjeux d’études d’incidences, en particulier pour les thématiques eau, air, déchets, bruit et sécurité.
  • Vous êtes familier des directives européennes et de la réglementation relatives aux émissions industrielles (IED), aux entreprises IPPC et SEVESO et aux réglementations servant de référence dans le secteur industriel.
  • Vous maîtrisez la suite Office, êtes familier avec les outils SIG. La connaissance et l’utilisation d’un ERP est un atout.
  • Vous êtes autonome, polyvalent et organisé.
  • Vous faites preuve d’autonomie, de curiosité intellectuelle, de rigueur et de flexibilité.
  • Vous avez une bonne gestion du stress (respect des délais) et êtes orienté résultats/satisfaction client.
  • Vous bénéficiez d’un bon esprit d’analyse et de synthèse.
  • Vous disposez d’une excellente capacité rédactionnelle en français.
  • Vous avez de bonnes connaissances en anglais.
  • La connaissance du contexte ESG est également un atout.
Rémunération attractive, Diverses assurances, Chèques repas, Frais forfaitaires, Prime liée aux performances et de fin d’année, Abo. téléphonique, PC portable, Voiture de société et carte essence
26 jours de congé par an, Environnement et horaires de travail flexibles, Télétravail, Congés suppl. (jubilé)
Cadeaux pour le personnel, Afterwork, Team Building, Family Day
Formations continues et formations internes (CSD Academy), Partage d’expérience et d’expertise
Environnement de travail dynamique, Collaboration avec de nombreux domaines différents
Mise en place d’un futur durable, Travailler avec responsabilité, efficacité, courage et passion, Importance du bien-être et de l’épanouissement
Lieu de travail
CSD INGÉNIEURS CONSEILS SA
Avenue Du Prince de Liège 72
5100 Jambes (Namur)
Les offres d’agences de placement ne sont pas prises en considération dans le cadre de ce recrutement. Dès lors, CSD n’entrera d’aucune manière en négociation pour le versement d’une quelconque prétention.

Pour toute question, Elodie Defosse, HR Recruiting Partner, Tel. +3281434076 se tient à votre disposition.