Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage WSL
 
L'Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage WSL fait partie du Domaine des EPF. Il compte environ 600 collaboratrices et collaborateurs, dont environ 10 sur le site de Lausanne. Ses activités s'articulent autour de l'utilisation durable et de la protection de l'environnement; elles visent aussi à promouvoir une attitude responsable face aux dangers naturels.

L’unité spécialisée communication est responsable des relations publiques ainsi que de la communication interne de l’ensemble du WSL, conseille les chercheurs pour les questions de communication et les soutient pour le transfert de connaissances. Pour le groupe communication, dont le siège principal est à Birmensdorf, nous recherchons, à partir d’août 2024, un/e
Spécialiste RP/communication scientifique FR/ALL 80-100% (h/f/d)
Vous êtes responsable des relations publiques en Suisse romande, vous rédigez et contrôlez des textes en français et vous représentez les responsables médias en leur absence. Parallèlement, vous réalisez des photos, des vidéos et d’autres contributions multimédia pour la communication externe et interne, et vous assumez la responsabilité principale pour les visites du WSL à Birmensdorf. Par ailleurs, vous rédigez des textes d’actualités et autres, et vous êtes responsable de la rédaction Internet dans un domaine thématique du WSL. Dans ce but, vous recherchez des projets adéquats auprès des chercheurs et vous participez à la planification des thèmes.
Vous avez effectué des études en communication ou en sciences naturelles (avec des connaissances attestées dans l’autre domaine), vous connaissez le paysage médiatique suisse et vous avec d’excellentes compétences rédactionnelles en français (niveau langue maternelle). De bonnes connaissances de l'allemand et de l’anglais sont également requises. Grâce à votre affinité avec la communication numérique, vous avez de l’expérience dans la réalisation de photos et de vidéos, ainsi que dans la publication sur Internet, et vous vous réjouissez de présenter la recherche au WSL de manière divertissante aux visiteuses et aux visiteurs. Vous aimez les contacts humains, vous communiquez ouvertement et vous travaillez de manière autonome, mais vous vous intégrez également volontiers dans une équipe. 

Veuillez adresser votre dossier de candidature complet (lettre de motivation et CV en allemand), y compris un échantillon de textes originaux en français, à Beatrice Lamprecht, Human Resources WSL, en déposant les documents demandés dans notre portail réservé aux candidatures. Les candidatures envoyées par courriel ou par courrier postal ne seront pas prises en compte. Lisa Bose, tél. +41 (0)44 739 22 44, répondra volontiers à vos questions (en allemand).
 
Zürcherstrasse 111, CH-8903 Birmensdorf
Site web
Video-entreprise