Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage WSL
 
L'Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage WSL fait partie du Domaine des EPF. Il compte environ 600 collaboratrices et collaborateurs, dont environ 10 sur le site de Lausanne. Ses activités s'articulent autour de l'utilisation durable et de la protection de l'environnement; elles visent aussi à promouvoir une attitude responsable face aux dangers naturels.


L'unité de recherche Santé des forêts et interactions biotiques étudie l'influence des facteurs biotiques sur la santé des forêts et développe des bases scientifiques pour la protection des forêts contre les organismes potentiellement nuisibles. Le groupe Protection de la forêt suisse recherche pour juillet 2021 ou selon accord une personnalité engagée (f/m/d) en tant que

Collaborateur scientifique en entomologie forestière

Vous travaillez à l'interface entre la recherche et la pratique. Vous êtes responsable de la surveillance et du diagnostic des ravageurs forestiers et vous analysez les données sur leur propagation et leur fréquence en Suisse. Vous publiez vos résultats dans des revues nationales et internationales. Vous conseillez également les autorités, les services cantonaux de protection des végétaux, la pratique forestière, les arboriculteurs et le public sur les ravageurs indigènes et invasifs des arbres et des forêts et sur leur gestion. En outre, vous élaborez des projets sur des thèmes pertinents pour la protection des forêts et vous obtenez des fonds pour leur financement.

Vous êtes titulaire d'un diplôme universitaire avec un doctorat en sciences naturelles. Vous avez de l'expérience en entomologie forestière et connaissez le diagnostic et la taxonomie de différents groupes d'espèces d'arthropodes. Une connaissance approfondie de la gestion des scolytes est un avantage. Vous connaissez le contexte de la forêt suisse. Vous êtes expérimenté dans la planification et la réalisation de projets et d'enquêtes scientifiques et vous êtes familier avec l'analyse de données statistiques. Vous êtes sociable et avez un intérêt marqué pour les activités de conseil et d'information. Vous avez une très bonne maîtrise de l'allemand ou du français et de l'anglais et vous êtes titulaire d'un permis de conduire de catégorie B.


Veuillez soumettre votre candidature complète à Michèle Bucher, Ressources humaines WSL, en envoyant les documents demandés via notre portail de candidature. Les candidatures envoyées par courrier électronique ou par la poste ne seront pas prises en considération. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à contacter le Dr Valentin Queloz, chef de groupe Protection de la forêt suisse, tél. +41 (0)44 739 21 95, valentin.queloz(at)wsl.ch. Le WSL vise à augmenter la proportion de femmes, c'est pourquoi les femmes qualifiées sont fortement encouragées à poser leur candidature.

Zürcherstrasse 111, CH-8903 Birmensdorf
Video-entreprise