Swiss Federal Institute for Forest, Snow and Landscape Research WSL
 

The Swiss Federal Institute for Forest, Snow and Landscape Research WSL is a part of the ETH domain. Approximately 500 people work on the sustainable use and protection of the environment and on the handling of natural hazards.


The Research Unit Forest Dynamics assesses the effects of changing environmental conditions on forest ecosystem functioning. By 1st January 2021, we are looking for a
PhD student in forest/soil ecology
You will be part of an SNSF project, which aims at assessing to what extent climate warming will impact the synchrony between vegetation, a generalist moth, soil nutrient availability and microbial soil activity in spring in temperate forest ecosystems. The project comprises field and laboratory work in Switzerland and will offer opportunity to visit labs abroad and to collaborate with different partners in Europe (Germany & France). Field monitoring and gas exchange measurements will be performed in the field along an elevational gradient and an experiment will be conducted at WSL to investigate the trade-off between leaf-out timing and the intra- and inter-specific competition for water and nutrient resources.

You hold a Master’s degree in ecology, soil ecology, plant physiology, environmental science or in an equivalent field. You ideally have already gained field experience, have good English skills and able to use a statistical software, preferably R. Furthermore, you are independent, self-motivated, and excited to take on a challenging project that will help shape our understanding of climate change impacts on forest ecosystems. This position is ideal for those seeking a career in the area of ecophysiology, ecology and climate change science. Working place will be at WSL in Birmensdorf (approx. 20 min outside of Zurich), the enrollment will be at ETH Zurich.


Please send your complete application to Stefania Pe, Human Resources WSL, before 31st August 2020, by uploading the requested documents through our webpage. Applications via email will not be considered. Dr. Yann Vitasse (yann.vitasse@wsl.ch) and Prof. Dr. Arthur Gessler (arthur.gessler@wsl.ch) will be happy to answer any questions or offer further information. The WSL strives to increase the proportion of women in its employment, which is why qualified women are particularly called upon to apply for this position.

Zürcherstrasse 111, CH-8903 Birmensdorf
Company-Video

Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage WSL
 

L'Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage WSL fait partie du domaine des EPF. Il compte environ 500 collaboratrices et collaborateurs, dont environ 10 sur le site de Lausanne. Ses activités s'articulent autour de l'utilisation durable et de la protection des paysages et des habitats; elles visent aussi à promouvoir une attitude responsable face aux dangers naturels.


L'unité de recherche Dynamique des forêts évalue les effets de l'évolution des conditions environnementales sur le fonctionnement des écosystèmes forestiers. D'ici le 1er janvier 2021, nous recherchons une ou un

Doctorant/e en écologie des forêts/sols

Vous ferez partie d'un projet du FNS, qui vise à évaluer dans quelle mesure le réchauffement climatique aura un impact sur la synchronisation entre la végétation, une chenille généraliste, la disponibilité des nutriments du sol et l'activité microbienne du sol au printemps dans les écosystèmes forestiers tempérés ce Suisse. Le projet comprend des travaux de terrain et de laboratoire en Suisse et offrira la possibilité de visiter des laboratoires à l'étranger et de collaborer avec différents partenaires en Europe (principalement Allemagne et France). Les observations phénologiques et les mesures des échanges gazeux seront effectuées sur le terrain le long d'un gradient d'altitude et une expérience sera menée au WSL pour étudier le compromis entre le moment du débourrement et la concurrence intra et interspécifique pour les ressources en eau et nutriments.

Vous êtes titulaire d'un master en écologie, écologie des sols, physiologie des plantes, sciences de l'environnement ou dans un domaine équivalent. Idéalement, vous avez déjà acquis une expérience de terrain, vous avez de bonnes connaissances d'anglais et êtes capable d'utiliser un logiciel statistique, de préférence R. De plus, vous êtes indépendant, motivé et enthousiaste à l'idée de vous lancer dans un projet stimulant qui contribuera à façonner notre compréhension des impacts du changement climatique sur les écosystèmes forestiers. Ce poste est idéal pour ceux qui cherchent à faire carrière dans le domaine de l'écophysiologie, de l'écologie et des changements climatiques. Le lieu de travail sera le WSL à Birmensdorf (environ 20 minutes en dehors de Zurich), l'inscription se fera à l'ETH Zurich.


Veuillez envoyer votre dossier de candidature complet à Stefania Pe, Ressources humaines du WSL, avant le 31 Août 2020, en téléchargeant les documents demandés sur notre page web. Les candidatures envoyées par courrier électronique ne seront pas prises en compte. Yann Vitasse (yann.vitasse@wsl.ch) et Arthur Gessler (arthur.gessler@wsl.ch) se tiennent à votre disposition pour répondre à vos questions ou vous fournir de plus amples informations. Le WSL s'efforce d'augmenter la proportion de femmes dans ses effectifs, c'est pourquoi les femmes qualifiées sont particulièrement appelées à postuler pour ce poste.

Zürcherstrasse 111, CH-8903 Birmensdorf
Video-entreprise