Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage WSL
 

L'Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage WSL fait partie du domaine des EPF. Il compte environ 500 collaboratrices et collaborateurs, dont environ 10 sur le site de Lausanne. Ses activités s'articulent autour de l'utilisation durable et de la protection des paysages et des habitats; elles visent aussi à promouvoir une attitude responsable face aux dangers naturels.


L'unité de recherche Dynamique des forêts évalue les effets de l'évolution des conditions environnementales sur le fonctionnement des écosystèmes forestiers. D'ici le 1er janvier 2021, nous recherchons une ou un

Doctorant/e en écologie des forêts/sols

Vous ferez partie d'un projet du FNS, qui vise à évaluer dans quelle mesure le réchauffement climatique aura un impact sur la synchronisation entre la végétation, une chenille généraliste, la disponibilité des nutriments du sol et l'activité microbienne du sol au printemps dans les écosystèmes forestiers tempérés ce Suisse. Le projet comprend des travaux de terrain et de laboratoire en Suisse et offrira la possibilité de visiter des laboratoires à l'étranger et de collaborer avec différents partenaires en Europe (principalement Allemagne et France). Les observations phénologiques et les mesures des échanges gazeux seront effectuées sur le terrain le long d'un gradient d'altitude et une expérience sera menée au WSL pour étudier le compromis entre le moment du débourrement et la concurrence intra et interspécifique pour les ressources en eau et nutriments.

Vous êtes titulaire d'un master en écologie, écologie des sols, physiologie des plantes, sciences de l'environnement ou dans un domaine équivalent. Idéalement, vous avez déjà acquis une expérience de terrain, vous avez de bonnes connaissances d'anglais et êtes capable d'utiliser un logiciel statistique, de préférence R. De plus, vous êtes indépendant, motivé et enthousiaste à l'idée de vous lancer dans un projet stimulant qui contribuera à façonner notre compréhension des impacts du changement climatique sur les écosystèmes forestiers. Ce poste est idéal pour ceux qui cherchent à faire carrière dans le domaine de l'écophysiologie, de l'écologie et des changements climatiques. Le lieu de travail sera le WSL à Birmensdorf (environ 20 minutes en dehors de Zurich), l'inscription se fera à l'ETH Zurich.


Veuillez envoyer votre dossier de candidature complet à Stefania Pe, Ressources humaines du WSL, avant le 31 Août 2020, en téléchargeant les documents demandés sur notre page web. Les candidatures envoyées par courrier électronique ne seront pas prises en compte. Yann Vitasse (yann.vitasse@wsl.ch) et Arthur Gessler (arthur.gessler@wsl.ch) se tiennent à votre disposition pour répondre à vos questions ou vous fournir de plus amples informations. Le WSL s'efforce d'augmenter la proportion de femmes dans ses effectifs, c'est pourquoi les femmes qualifiées sont particulièrement appelées à postuler pour ce poste.

Zürcherstrasse 111, CH-8903 Birmensdorf
Video-entreprise