Notre Département Migration & Intégration Suisse romande – une antenne de Caritas Suisse à Fribourg employant une centaine de collaboratrices et collaborateurs – est responsable de l’accompagnement et de l’intégration des réfugiés statutaires dans le canton de Fribourg.
Le Service d’aide sociale – composé d’une vingtaine d’assistantes et assistants sociaux – a pour mission d’octroyer l’aide matérielle et personnelle au public réfugié. Les équipes les suivent individuellement, établissent des budgets conformément à la loi cantonale et au principe de subsidiarité. Elles les soutiennent également dans leurs démarches administratives et évaluent leurs besoins en matière d'intégration. Le Service d’aide sociale travaille en étroite collaboration avec les autres services du département (administration, intégration, logement, etc.)
C’est dans le cadre de ce Service que le programme cantonal Krapô! est déployé, dans le but de favoriser l’encouragement précoce et linguistique des familles avec des enfants en bas-âge allant de la grossesse jusqu’à 8 ans, ainsi que le développement des compétences parentales en s’appuyant sur les prestations fribourgeoises. Il s’inscrit dans le Programme d’intégration cantonal et l’Agenda intégration suisse.