Caritas Suisse s’engage pour une protection juridique équitable des requérants d’asile. En partenariat avec l’Union suisse des comités d’entraide juive et l’Organisation suisse d’aide aux réfugiés, Caritas assure sur mandat du Secrétariat d’État aux migrations le conseil et la représentation juridique des requérants d’asile en Romandie.
Cette offre s’adresse aux étudiants qui ont validé l’ensemble de leurs crédits de Bachelor ainsi qu’à ceux en cours de Master (la participation au cours de droit des migrations de la Faculté de droit de l’Université de Neuchâtel est un atout). Les étudiant-e-s peuvent obtenir 4 à 8 crédits ECTS pour ce stage pratique (rapport de stage nécessaire).
Comme le prévoit l’art. 20 al. 2 bis du Règlement d'études et d'examens de la faculté de droit (REE), un stage pratique dans un milieu juridique, d’une durée de trois mois accomplis à plein temps ou de six mois accomplis à mi-temps, peut remplacer un module du séminaire thématique à concurrence de 4 crédits ECTS (al. 1) et des cours à option à concurrence de 8 crédits ECTS (al. 2).
Nous recherchons dès lors plusieurs stagiaires, lesquels effectueront d’entente un stage soit d’une durée de six mois à un taux d’occupation de 50% ou d’une durée de trois mois à plein temps et ce dès février 2025. Il est dès lors important que les candidats aient connaissance de leur emploi du temps du semestre à venir lors de la postulation.
Le stage peut également être validé comme module pratique comptant pour l’obtention du CAS « Représentation juridique dans la procédure d’asile » (4 ECTS). Les modalités sont à convenir avec le candidat.