Agir, tout simplement. En Suisse et dans près de 20 pays répartis sur quatre continents. Engagez-vous avec nous pour concrétiser la vision d’une société solidaire, en tant que
Assistant/e social/e (60-70 %)
Notre Département Migration & Intégration Suisse romande - une antenne de Caritas Suisse à Fribourg employant une centaine de collaboratrices et collaborateurs - est responsable de l’accompagnement et de l’intégration des réfugiés statutaires dans le canton de Fribourg. Sur mandat du canton, nous accueillons les nouveaux arrivants dans notre foyer à Matran, les aidons pour trouver un propre logement, octroyons aux réfugiés l’aide matérielle et le conseil personnel, selon les normes de l’aide sociale et les soutenons dans les démarches vers l’intégration professionnelle et sociale. De plus, nous gérons un service d’interprétariat communautaire actif dans plusieurs cantons romands ainsi qu’un service d’écoute et de conseil contre le racisme pour les habitants du canton de Fribourg. Le Service Aide sociale est composé d’une vingtaine d’assistant-e-s sociaux-ales répartis en équipes qui s’occupent d’accompagner les réfugiés dans le cadre de l’aide sociale et de les soutenir dans leur gestion administrative. Afin de renforcer l'équipe des assistant-e-s sociaux-ales, nous sommes à la recherche d’un-e candidat-e ouvert-e, dynamique et autonome, avec une qualification et une expérience dans l'aide sociale.
Vos tâches
- Soutien, conseil et accompagnement des réfugiés statutaires du canton de Fribourg dans leur intégration
- Accompagnement social (logement, famille, caisse-maladie etc)
- Etablissement des budgets mensuels d’aide sociale (LASoc, CSIAS)
- Assurer la subsidiarité (assurances sociales, subsides etc.)
- Soutien dans les démarches administratives et collaboration avec d’autres services (SpoMi, SSR, SEM, ORS, BCJ etc.)
- Collaboration avec les autres Services en interne
- Contribution à l’élaboration de statistiques
- Visites à domicile
Nos exigences
- Formation d’assistant-e social-e ou jugée équivalente
- Connaissances et expériences dans le cadre de la loi sur l'aide sociale LASoc
- Compétences administratives et rédactionnelles
- Excellente maîtrise du français et de l‘allemand
- Aisance dans l’utilisation des outils informatiques usuels
- Sens de la collaboration, de la négociation et du travail en équipe
- Affinités pour le domaine de l’asile et des réfugiés
- Compétences transculturelles
- Equilibre entre empathie et attitude professionnelle